Ces labels et abréviations attestent de la qualité des tissus lavables réutilisables employés pour confectionner des articles éco-responsables dans mon atelier CléLauCréations
OEKO-TEX Standard 100
GOTS (Global Organic Textile Standard)
PUL (Polyurethane Laminate)
Oeko-Tex Standard 100 :
Son « label de confiance » garantit l’absence de substances toxiques et nocives pour la santé humaine. Les tests de laboratoire en ce qui concerne le contact avec la peau sont stricts.
L’Oeko Tex Standard 100 est la véritable norme internationale pour tous les acteurs de la filière textile selon des critères de test standardisés à l'échelle mondiale et en conformité aux réglementations mondiales de la directive REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals).
"REACH" est un règlement européen entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne,
pour recenser, évaluer et contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, et mises sur le marché européen.
"Au 31 mai 2018, déjà plus de 20 000 substances chimiques sont connues et leurs risques potentiels établis ; l’Europe dispose ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques." (Extrait du texte édité par le site du Ministère de la Transition Ecologique).
La totalité des composants d’un produit textile est ainsi contrôlée : les matières premières brutes (fibres, fils) ou transformées (teinture, décoloration, impression).
REACH s’applique à toutes les substances chimiques : celles utilisées dans les procédés industriels, mais aussi celles que nous rencontrons au quotidien, par exemple dans les peintures, les produits de nettoyage, les vêtements, les meubles et les appareils électriques. Ce règlement a donc une incidence sur la plupart des entreprises de l’Espace économique européen (EEE).
Les substances non enregistrées ne peuvent pas être commercialisées ou utilisées.
Au niveau des importateurs ou des fabricants obligation est de se conformer à une fiche de données de sécurité fournie par l'ECHA (European Chemicals Agency) permettant aux comités scientifiques de l'ECHA d'évaluer si les risques des substances chimiques peuvent être gérés. Le but final étant de protèger les travailleurs, les consommateurs et l’environnement, de faciliter le recyclage et d'encourager l’industrie à mettre au point des solutions de remplacement plus sûres.
Chaque article portant le label STANDARD 100 est certifié comme ayant passé avec succès les tests de sécurité pour la présence de substances nocives.
GOTS (Global Organic Textile Standard)
Cette norme stipule des exigences tout au long de la chaîne d'approvisionnement en matière de conditions écologiques et de travail dans la fabrication de textiles et de vêtements utilisant des matières premières produites de manière biologique.
Tout au long de la chaine de production l'exigence de cette norme repose sur un système agricole qui maintient et reconstitue la fertilité des sols sans utiliser de pesticides toxiques et persistants ni d'engrais synthétiques. Cela exige également des normes de bien-être pour l'élevage et interdit les organismes génétiquement modifiés.
Ce label de textile biologique et écologique est destiné aux producteurs de matières premières, transformateurs et fabriquants de textiles, distributeurs, importateur, exportateur, marques et tout acteur de la filière textile.
Des organismes de certification auditent régulièrement toutes les parties impliquées dans la fabrication de textiles certifiés GOTS afin de vérifier que toutes les exigences environnementales et sociales du GOTS sont respectées.
Une norme mondiale unique pour plus de transparence au niveau du consommateur.
PUL (Polyurethane Laminate)
Le "PUL" est un tissu doux, flexible, résistant et 100% imperméable.
Les tissus laminés *en polyuréthane étaient à l’origine utilisés en médecine comme protection contre l’humidité pour le linge de lit.
*Assemblage (ou laminage) par contrecollage de deux ou plusieurs épaisseurs de tissus, de non-tissés, d’une étoffe et d’une membrane, afin de cumuler les performances des différents composants, et en faire ainsi des textiles complexes à haute performance (meilleure résistance à la température, au lavage, aux produits chimiques, etc.).
Il existe des tissus qui deviennent imperméables grâce à un traitement chimique et d’autre part, il existe des tissus enduits d’une couche imperméable. Les tissus PUL sont pour la plupart créés à l’aide du deuxième procédé de fabrication
Auparavant, d’autres substances telles que la paraffine, le savon, la cire ou une forme de caséine étaient utilisées pour le laminage afin de ne pas laisser pénétrer l’eau.
Le tissu PUL n’est pas seulement hydrofuge, il est également respirant, doux, flexible et extensible.
Le tissu PUL est utilisé dans la confection d'articles alimentaires réutilisables. Il est souvent utilisé pour fabriquer des sacs à sandwich, des enveloppes à collation, des emballages alimentaires réutilisables, etc. Le tissu PUL empêche les fuites et aide à garder les aliments frais et protégés. Il est également facile à nettoyer, car il peut être essuyé ou lavé.
Les tissus PUL utilisés pour la confection des charlottes cousues dans mon atelier CléLauCréations et qui recouvrent les tissus imprimés sont labellisés " Oeko-Tex Standard 100".
Comentários