top of page

Furoshiki, vous connaissez ?




Tout le monde en parle à l'approche de Noël ! Cette année il semble indispensable pour emballer nos cadeaux.


Le furoshiki est une manière élégante, pratique et respectueuse de l'environnement pour emballer vos objets du quotidien. Il est considéré comme un véritable art au Japon.


C'est une technique de pliage et de nouage de tissu destiné à l’emballage des cadeaux, le transport des effets personnels et des objets de la vie quotidienne. Le terme furoshiki désigne également le rectangle ou le carré de tissu utilisé pour cette technique.


Mais d'où vient-il ?


Le tissu du furoshiki d'aujourd'hui était initialement appelé tsutsumi, ce qui signifie emballage, et il a été utilisé pour la première fois pendant la période de Nara (710-794) pour protéger les objets précieux souvent trouvés dans les temples japonais.


Au fil des siècles le furoshiki prendra des noms différents mais aura toujours la même utilisation : il est pratique pour emballer les effets personnels et se déplacer rapidement.


Le nom furoshiki a été pour le première fois utilisé pendant la période Muromachi, qui a duré de 1136 à 1573. Ce terme japonais se traduit littéralement par "bain (furo) étalé (shiki) ».

Le furoshiki fut alors utilisé par les familles nobles et les seigneurs féodaux pour envelopper leurs vêtements lorsqu'ils visitaient les bains publics. Ce tissu, au blason de leur famille évitait de mélanger les kimonos et autres effets personnels.


Le furoshiki est rapidement devenu populaire auprès de tous les membres de la société, car les bains publics (sento) sont devenus le lieu de prédilection de la société Japonaise pour se laver, se détendre et se sociabiliser.


Après la seconde guerre mondiale, les sacs en papier et en plastique remplacent le furoshiki. Mais depuis une dizaine d’année, le Ministère de l’environnement Japonais l’a remis au goût du jour et prône le développement de ce geste écologique.



En France, la nouvelle loi votée en juillet 2016, interdisant les sacs plastique à usage unique dans tous les commerces, est un vrai progrès.

Nous savons maintenant que les sacs en plastique et emballages papier sont responsables au quotidien de la mort de nombreuses espèces animales.

Et, près de 50 millions de rouleaux de papiers cadeaux sont vendus chaque année. Ces papiers cadeaux sont souvent non recyclables alors que le tissu est réutilisable !


Donc le furoshiki remplace de façon très esthétique et pratique les sacs plastiques et les cabas ordinaires.


Le furoshiki est aussi l’art d’emballer les cadeaux. L’emballage fait ainsi partie intégrante du cadeau. Au Japon, on fait aussi bien attention au contenu qu’au contenant. On met un grand soin à l’emballage qui, selon les occasions, les saisons, ou les personnes à qui on les offre, changent de matière, motifs ou couleurs.



À l’approche de Noël, pourquoi ne pas vous mettre à l’art d’un pliage et nouage tout simplement ludique et esthétique, qui créera sans aucun doute la surprise.


Comme pour l’origami, il convient d’effectuer des pliages d’une certaine façon, dépendant de la taille, de la forme du cadeau à emballer, et de vos goûts. Pour cela il faudra simplement apprendre quelques techniques de pliages de Furoshiki. On y associe la plupart du temps un nœud pour bien tenir le cadeau.


Ainsi, le furoshiki sublimera vos cadeaux tout en promouvant les valeurs du zéro déchet grâce à son caractère réutilisable.


Le furoschiki a également d'autres nombreuses utilisations : sac à main, cabas, sac à dos, sac pour ordinateur portable ou instrument de musique, porte-bouteilles, porte-livres, emballage de bouquets de fleurs ou plantes en pot, emballage cadeaux, pour s’asseoir sur la plage ou dans l’herbe, pour changer bébé, en nappe, en plaid, en housse à coussin, foulard ou bandeaux à cheveux...


Retrouvez le furoshiki "emballage cadeaux" dans votre boutique CléLauCréations où vous choisirez, parmi des très nombreux imprimés de couleurs et motifs très différents, celui qui créera des cadeaux uniques selon le type d’occasions.




Si l'origami et le pliage ne vous tentent pas, découvrez une autre manière rapide, personnalisée, et efficace d'emballer vos cadeaux de Noël avec les sacs en tissu cousus main dans l'atelier de Virginie, CléLauCréations.

Des imprimés de Noël et de nombreux autres imprimés pour être utilisés à diverses occasions : pour transporter des courses, des livres, des articles de plage, des vêtements de sport et bien plus encore...

Retrouvez les vite dans votre boutique CléLauCréations !




17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Nov 13
Rated 5 out of 5 stars.

Très bon concept, bien plus sympa que le papier.

Edited
Like
bottom of page